• 06déc

    Diaspora is alive

    closeCet article a été publié il y a 3 ans 1 mois 20 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

    Après plusieurs mois de développement, voici que Diaspora est ouvert pour test en version Alpha (il vous faut donc une invitation pour créer votre profil). Grâce au généreux @alexandregallo j’ai reçu mon invitation cette après-midi et je découvre donc ce nouveau réseau social calqué sur Facebook mais en plus sécurisé (je reste dubitatif) et totalement décentralisé puisque vous pourrez installer Diaspora sur votre ordinateur.

    Le but chaque utilisateur dispose d’un petite graine appelé « seed » correspondant à un profil et à sa propre URL personnalisé du type xxxx@diasp.org. Pour plus de sécurité voici comment cela va se passer:

    Source: Wikipédia

    « Admettons que le profil de Sophie se trouve à l’adresse http://www.sophie.com/. Elle a autorisé Pierre à être son ami. Pour cela, il a dû fournir sa clé publique OpenPGP au système, qui lui a fourni la clé d’ami 6389 en échange. Il peut accéder au profil public de Sophie à l’adresse http://www.sophie.com/, mais il obtiendra plus d’informations, étant un ami, à l’adresse . Il verra par exemple les photos que Sophie est prête à montrer à ses amis à l’adresse . Les informations en réponse à la requête de Pierre sont chiffrées par GPG en utilisant la clé publique de Pierre, et donc lui seul pourra les déchiffrer à l’aide de sa clé privée. »

    Voilà comment Diaspora compte faire pour sécuriser vos données (en gros et simplifié hein).

    Passons maintenant à l’interface en elle même:


    Assez épuré l’écran d’accueil de Diaspora est très sobre et facile à prendre en main, chaque information est directement visible et vous pouvez déjà commencer à interagir avec vos contacts.

    Lorsque quelqu’un vous ajoutes à ces contacts vous verrez un gros bouton rouge que vous ne pourrez pas rater, à moins d’être myope (dans ce cas là je ne saurais trop vous conseiller de consulter un ophtalmo dans les plus bref délais)

    Un des arguments de Diaspora, c’est d’éviter les problèmes avec votre entourage, votre travail etc… en mettant par exemple des photos compromettante d’une soirée trop arrosé. Même si Facebook à fait l’effort depuis un certain temps, Diaspora simplifie encore plus la chose. En effet, vous pourrez créer divers « Aspects » afin de classer vos contacts ainsi vous pourrez choisir qui voit quoi, et surtout qui a accès à vos informations potentiellement « dangereuses ».

    Pour le moment c’est tout ce qu’il y a d’intéressant ou remarquable. Je vais essayer de m’installer un « pod » sur mon ordinateur afin de voir comment ça roule et je vous tiens au courant. Si vous souhaitez vous inscrire:

    https://diasp.org/users/sign_up

    Partagez cet article
    Restez connecté
4 comments
Sort: Newest | Oldest
Cali
Cali

Pourquoi Diaspora? Parce que c'est open source, d'abord, ce qui n'est en rien un gage de qualité, mais au moins un gage de transparence ( et ces temps ci, la transparence fait rage ) Ensuite, et j'adore le principe, parce que c'est décentralisé, n'importe qui peut héberger son serveur diaspora, éliminant, ainsi, les besoins d'un gros datacenter de bourrin comme Facebook a du se payer. Puis qui sait, à terme, peut être pourrons nous nous affanchir du tout Facebook ("Log-In with Facebook!") au profit de diaspora. J'ai pas encore pu tester en profondeur, mais le concept me plait pas mal :)

NkL4
NkL4

Allez, je tente pour l'invit' :)

Loiseau2nuit
Loiseau2nuit

Arf, j'avais pas lu jusqu'au bout le dernier paragraphe. Ben en fait moi ce qui plait avec Diaspora, c'est la possibilité de créer sa propre install décentralisé ! Bah ouais j'ai toujours rêvé de devenir calife Facebook à la place de Facebook :-D

Loiseau2nuit
Loiseau2nuit

hello :)Ben écoute, s'il t'en reste au moins 1 sur les 4, je ne dis pas non ma foi :-)