• 27déc

    Touche pas à mon web

    closeCet article a été publié il y a 3 ans 30 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

    Je n’en parle jamais, mais cette fois je vais tacher de vous écrire quelque chose de pas trop con, avoir des explications même si d’autres comme @Korben le font mieux que moi. Je m’aventure sur un terrain glissant puisqu’il s’agit ici d’un peu de politique mais bon j’ai vraiment envie de dire ce que je pense de projets qui nous touches nous, utilisateurs du web. Je me suis mis à penser à ça en voyant le constat alarmant que dresse @Paul_Da_Silva sur la page Bienvenue sur Internet 0.0.

    En effet, de plus en plus de lois sont votés chaque année afin de restreindre petit à petit internet. Alors que l’on entends parlé le gouvernement sur le fait qu’il faut que de plus en plus de personnes aient une connexion internet décente (c’est pas gagné avec les FAI actuels…), les possibilités diminues à chaque nouvelle loi. Dernière en date: Loppsi (Loi d’Orientation et de Programmation pour la Sécurité Intérieure). Cette loi à pour but premier de lutter contre la pédopornographie, mais c’est tout autre chose qui se cache derrière, ainsi comme l’indique @Paul_Da_Silva (Président et porte parole du Parti Pirate Français):

    « Ce filtrage sera entouré du plus grand secret puisque basé sur une liste noire conservée privée et auditée 24 mois après promulgation de la loi. Ce filtrage ne pourra se faire qu’en coeur de réseau à l’aide d’une technologie dite de Deep Packet Inspection qui permet de contrôler chaque page visitée par un internaute et décider de la lui mettre à disposition ou non, altérée ou non… Une association de protection de l’enfance a d’ores et déjà indiqué que la loi ne semblait pas adaptée. »

    C’est tout simplement un moyen de plus pour le gouvernement de censurer un site et comme personne ne peut voir la liste noire, je vous laisses imaginer le carnage. Et sachez qu’il n’y aura pas besoin de décision de Justice pour ajouter un site à cette liste.

    Pour Hadopi, c’est tout simplement une nouvelle possibilité de surveiller ce que vous faites sur le web, grâce notamment à un logiciel dit de « sécurisation » qui en soit ne sécurise rien du tout pour peu qu’il ne prenne pas en charge votre système d’exploitation. Au président du Parti Pirate d’ajouter:

    « Le bilan pour le moment est de plusieurs milliers d’emails envoyés en pure perte et au profit de solutions de piratage payantes et sécurisantes. Aucun centime n’est revenu aux artistes et la mesure va coûter au moins 12 millions d’euros par an. »


    Ces lois sont à l’image de la connaissance que les politiques ont du web, proche du néant… Quand on voit le réseau social de l’UMP (Plus d’un million d’euros ont été investis) qui annonce qu’il va fermer ses portes à la mi-janvier, que le Parti Socialiste va piocher les idées de campagne (pour 2012) chez ses homologues Américains, on se dit qu’ils feraient mieux de s’occuper de ce qu’ils connaissent… (quoique c’est pas mieux). J’en veux pour preuve cette question posé à nos députés:

    Hadopi… La signification de cet acronyme (Haute autorité pour la diffusion des oeuvres et la protection des droits sur Internet) reste obscure pour bon nombre de députés, fervents partisans ou farouches opposants. Interrogé sur le plateau du Grand journal de Canal Plus le 31 août dernier, le ministre de la Culture en personne avait séché. Les élus du peuple ne font pas mieux.

    Comment voulez vous que des gens qui ne savent pas faire la différence entre Wikileaks et Wikipédia puissent voter des lois en rapports avec internet ?


    les députés ou la "Wikignorance"
    envoyé par bakchichinfo. – L'info video en direct.

    Internet a toujours été un espace de libre expression, et il le restera avec ou sans ces lois. Si encore les gens qui sont censés nous gouverner connaissaient un minimum ce qu’est Internet, nous n’en serions pas là. Ces lois sont vaines, et ne serviront à rien mais ça ils ne le savent pas encore…Alors, Bienvenue sur Internet 0.0

    Si vous souhaitez en savoir plus sur tout ce qui se fait et ce vote je vous conseil le site du Parti Pirate ainsi que les comptes de @korben et de @paul_da_silva

    Partagez cet article
    Restez connecté
0 comments