• 24sept

    Facebook Timeline: Votre nouveau profil sur Facebook

    closeCet article a été publié il y a 2 ans 4 mois 4 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

    Pendant la conférence F8 (Developers Conference) de Facebook qui a eu lieu ce 22 septembre, Mark Zuckerberg a présenté Timeline, votre nouveau profil sur le plus grand réseau social du monde. Qu’est ce qui change ? Qu’apporte-t-il ? et qu’y a-t-il eu d’autre d’annoncé ?

    Facebook à toujours misé sur le fait que vous deviez un bout de votre vie sur internet, mais avec Timeline, l’entreprise américaine à de nouveau fait un pas en avant car c’est toute votre vie qui est (ou sera) condensée sur votre profil. Allant du jour de votre naissance jusqu’à maintenant.

    Après une journée d’utilisation de ce nouveau profil, je peux dire que Facebook à mis un sacré coup d’accélérateur dans le monde des réseaux sociaux. Vous pouvez gérer votre profil comme bon vous semble et cela très simplement. Je vous l’accorde à première vue, ça peut sembler un peu fouillis mais on s’y fait et le partage des informations (avec les listes) se fait d’un clic. Vous créez vos groupes, avec leurs permissions suivant les personnes que vous avez « classé » (collègue de boulot, amis de longue date, famille, etc…) et vous partagez ! Rien de plus simple. Bon je vois tout de suite les raleurs qui diront « j’ai pas envie de créer de groupes, ça prends du temps et puis Facebook ça va 5 minutes mais bon… » certes mais beaucoup d’entre vous y reviendrons et partagerons des informations qui n’ont pas forcément leur place dans certains groupes. Bref, avec Timeline, il est devenu aussi plus simple de retrouver des informations (articles, musiques, vidéos) en naviguant au travers du temps grâce à la navigation par date.

    Avec cette chronologie il vous sera plus simple de remonter votre flux et de revoir un peu tout ce que vous avez pu partager. C’est comme l’a dit Mark Zuckerberg « The story of your life » que l’on pourrait traduire par « Le journal de votre vie ». De notre vie, hum, alors vie virtuelle avec un peu de vie réelle tout de même. Je peux vous dire que ça donne le vertige de voir autant d’informations (qu’elles soient personnelles ou non) agrégées en un seul et même endroit.

    Autre petite nouveauté dans ce nouveau profil Facebook, les statuts. On connait tous le fait d’écrire quelque chose sur soi, comme un heureux évènement, un changement dans sa vie ou simplement un lien stupideLe réseau social vous facilite la vie en préparant quelques statuts qui vous serviront peut-être (et ainsi permettre d’en savoir un peu plus sur vous)

    Au programme de ces statuts pré-fabriqués:

    • Travail et Etudes
    • Famille et Relations
    • Vie (maison etc..)
    • Santé
    • Expériences

    En cliquant sur l’un de ces choix vous aurez droit à une liste de choses que vous pourrez ajouter à votre profil, ici l’exemple est l’achat d’une maison.

    Vous allez pouvoir ajouter le lieu, avec qui, quand et la petite histoire qui rend cet évènement particulier pour vous. Et bien sur ajouter une photo. Attention toutefois, j’ai l’impression que les grands évènements sont par défaut diffusé en public, alors vérifiez bien avant de cliquer sur « save ».

    Comme tout journal il vous faut une première page, une couverture. C’est ici que Facebook à mis en place Cover, ce peut-être une image qui vous représente, un paysage qui vous plaît ou tout autre chose. Elle viendra se mettre tout en haut de votre Timeline, en arrière plan de votre photo de profil.

    Vous pouvez choisir de faire apparaître ou non un élément dans votre flux que l’information soit récente ou non.


    Tout un tas de petits détails ce cache encore dans cette nouveauté et je ne vais pas tout vous dire. Si vous souhaitez plus d’informations et même demander à l’avoir avant sa sortie au grand public rendez vous à cette adresse Facebook Timeline. (La mise en place public est prévue pour le 29 Septembre)

    Autre nouveauté Spotify, qui est maintenant entièrement intégré et mis en avant dans Facebook.

    Vous pouvez partager en live la musique que vous écoutez, et contrôler en mettant play/pause sur les derniers morceaux joués. Ces morceaux apparaissent aussi en live dans le ticker à la droite du flux sur votre page d’accueil. Il vous suffit d’un clic pour arriver sur la page Music (vous pouvez aussi cliquer sur ce lien pour activer la fonctionnalité) et découvrir ce que vos amis écoutent.

    Enfin, autre nouveauté, la mise à jour d’OpenGraph que je vous laisse découvrir sur ITespresso.

    Partagez cet article
    Restez connecté
2 comments
Sort: Newest | Oldest
celle
celle

Et alors ! ça arrive quand la nouvelle timeline ??? Comment se fait-il que certaines personnes ont déjà un accès et d'autres pas ? l'officialisation étant programmée pour le 29 septembre... nous sommes le 11 octobre ! bav e

Louis_marie_c
Louis_marie_c

Il y a eu des problèmes avec le site Timeline.com qui a assigné Facebook en justice. Les personnes qui l'ont sur leur profil l'avait activé dès l'annonce de cette sortie c'est pour cela qui peuvent y avoir accès. Le temps que Facebook règle ce problème et tout le monde devrait y avoir accès.